- Qu'est-ce que le Taekwondo ?
- Qu'entendez-vous par Taekwondo traditionnel ?
- Pourquoi vous criez ?
- J'aimerais apprendre à me défendre dans la rue
- Mon enfant a du mal à se concentrer à l'école, le Taekwondo peut-il aider ?
FAQ - Le Taekwondo
Qu'est-ce que le Taekwondo ?
Le Taekwondo est un art martial coréen centré sur les techniques de bras à main nues mais surtout sur les coups de pieds.
Le Taekwondo sous le volet combat est un sport Olympique depuis 2000.
Plus d'informations sur notre page "Le Taekwondo".
Qu'entendez-vous par Taekwondo traditionnel ?
L'introduction du Taekwondo au Jeux Olympiques a fait gagner l'art martial en popularité. Elle a également mis l'accent sur l'aspect sportif de l'art martial.
Ainsi, de nombreux clubs actuellement sont orientés vers le combat de compétition, comme un sport. Les élèves s'entraînent en T-shirt, on met de la musique, on ne travaille que des techniques de compétition (= un petit pourcentage de la palette du Taekwondo), on utilise du matériel coloré, on multiplie des exercices de sport généraux et non spécifiques au Taekwondo, etc.
Ce genre d'entraînement peut convenir à une pratique exclusivement liée à la compétition et obtenir de bons résultats.
Cependant, notre Académie poursuit un autre objectif, qui est celui d'enseigner l'art martial complet qu'est le Taekwondo.
Cela inclut une variété de techniques des membres, mais également un aspect philosophique, pédagogique et culturel. La tradition d'un art martial se transmet notamment par la façon dont un cours est organisé, les rituels, attitudes des enseignants et élèves, la tenue à respecter, les relations entre les élèves et enseignants suivant une hiérarchie martiale, ...
Le Taekwondo n'est pas qu'une pratique sportive. Le respect d'une méthode traditionnelle permet de transmettre également l'âme de l'art martial.
Pourquoi vous criez ?
Le cri s'appelle le Kihap 기합 qui se traduit par "Concentration de l'énergie". La pratique du cri en Taekwondo, tout comme dans tous les arts martiaux, vise à développer la gestion de l'énergie lors de l'exécution des techniques.
Entre autres :
Sous un aspect bioméchanique, il permet de mobiliser une plus grande puissance de frappe ainsi qu'un gainage intégral du corps. Bien exécuté, il travaille le gainage des abdominaux profonds. Il permet également de s'assurer de bien vider les poumons afin de favoriser une meilleure respiration lors de l'exercice physique.
Sous un aspect mental, il permet de se mettre dans un état psychologique adapté au combat.
Sous un aspect stratégique, il peut être utilisé comme feinte ou pour prendre un ascendant psychologique sur l'adversaire.
Sous un aspect thérapeutique, il permet de se décharger des mauvaises émotions et de se défouler.
Sous un aspect pédagogique, il permet de développer une voix puissante, utile pour le charisme martial.
Sous un aspect de groupe, lorsqu'exécuté en groupe, il permet de motiver et de porter l'élève.
J'aimerais apprendre à me défendre dans la rue
Le Taekwondo peut-il m'aider à me défendre dans la rue/à l'école ?
Le Taekwondo est un art martial. Cela signifie qu'avant tout, il vise à la recherche d'une voie, par la pratique à long terme d'une discipline. Il s'agit de la recherche d'un développement de soi via l'exercice des mouvements d'origine martiale. Ainsi, indirectement, il développera entre autres la posture, la confiance en soi, la force d'esprit, le contrôle des émotions. Ces éléments interviennent en amont des conflits.
Ayez conscience que les combats à main nue avec des enchaînements impressionnants de technique n'existent que dans les films.
Une personne qui souhaite réellement vous faire du mal utilisera généralement une arme. La meilleure défense contre cela est d'éviter les situations pouvant amener au conflit, ou de prendre des cours et un permis de tir.
Mon enfant a du mal à se concentrer à l'école, le Taekwondo peut-il aider ?
Le Taekwondo par la pratique d'un exercice difficile, construit la résilience et la ténacité d'une personne.
Par la souffrance corporelle musculaire ou par la prise de coup, l'esprit devient plus fort pour ne plus craindre les obstacles et ne pas s'arrêter face à la douleur ou la difficulté.
La pratique des formes forge la psychomotricité et nécessite de la concentration. Le cerveau s'entraîne comme un muscle. Une pratique régulièrement et à long terme des formes permet d'augmenter la capacité de concentration d'une personne.
La participation sous forme d'un groupe sous l'autorité du professeur enseignent la rigueur et la discipline.
Plus une personne pratique régulièrement, plus vite elle développera ces qualités. Plus longtemps et jeune cette personne pratique, plus elle internalisera ces caractéristiques jusqu'à ce que cela fasse partie de sa personnalité.
Date de dernière mise à jour : 24/08/2024